Naturopathe à Rennes
Naturopathe
La naturopathie est basée sur le vitalisme, qui est le pouvoir de guérison de la nature.
La naturopathie est exercée par un naturopathe qui peut être considéré comme un conseiller de santé. Il s’attache ainsi à traiter les maladies à leur source, et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l’auto-guérison, en utilisant diverses pratiques naturelles.
Pour plus de renseignements sur la naturopathie à proximité de Rennes, contactez-moi par téléphone au 07 81 34 93 58 !
Phytothérapie
Alain du Rusquec, Naturopathe et Docteur en pharmacie à Cesson-Sévigné, vous propose de vous soigner par les plantes.
Bien utilisée, la phytothérapie peut vous aider à soigner différents maux du quotidien :
- Stress
- Nervosité
- Sommeil
- Allergies…
Besoin de conseils sur la médecine naturelle ? N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations concernant notre service.
Aromathérapie
L’aromathérapie est une méthode thérapeutique dont l’approche des soins réside dans les essences extraites des plantes. Leur utilisation peut se faire de bien des manières :
- Diffusion dans l’air ambiant
- Ingestion
- Inhalation humide
- Friction/massage, etc
Pour plus d’informations sur l’aromathérapie et son utilisation, Alain du Rusquec vous écoute et répond à vos questions à Cesson-Sévigné à proximité de Rennes. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter via notre page contact ou par téléphone au 07 81 34 93 58.
Micronutrition
Alain Du Rusquec vous soigne grâce à la prescription de compléments alimentaires. La micronutrition vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme à Cesson-Sévigné à côté de Rennes !
La micronutrition agit sur :
- Les troubles du sommeil
- La nutrition sport
- La prévention de surpoids
- Les troubles du fonctionnement digestif
La micronutrition permet aussi de soigner les éléments stressants installés dans notre organisme. Pour plus d’informations, vous pouvez nous téléphoner au 07 81 34 93 58 ou nous contacter par mail via notre page contact !
Nutrition
Que cela soit pour des besoins ponctuels ou pour un entraînement spécifique, Alain Du Rusquec vous propose de vous guérir grâce à une nutrition de grande qualité sur Cesson-Sévigné !
Ainsi, vous profitez de nombreux conseils adaptés aux exigences de votre discipline ou de votre régime pour atteindre le meilleur de vos performances sportives ou, tout simplement, pour avoir une alimentation saine.
Contactez-nous au 07 81 34 93 58 ou encore via notre page contact pour plus de renseignements.
Homéopathie
Soignez-vous grâce à l’homéopathie, une médecine naturelle, proposée par Alain du Rusquec, Naturopathe et Docteur en pharmacie à Cesson-Sévigné !
L’homéopathie est généralement utilisée pour contribuer à apaiser divers soucis du quotidien :
- Toux
- Asthme
- Irritations cutanées
- Sommeil…
N’hésitez pas à vous rendre sur notre page contact pour toutes questions concernant l’homéopathie !
Médecine Saint Hildegarde
Ste Hildegarde est née en 1098 en Rhénanie au cœur du St empire germanique. Dixième d’une famille de petite noblesse elle est, dès l’âge de 3 ans favorisée de visions par Dieu, mais à cause de son jeune âge, elle n’osa en parler.
C’est à l’âge de 42 ans qu’Hildegarde reçoit dans son cœur cette parole de Dieu : « écris ce que tu vois et entends, révèle les merveilles que tu as connues, écris-les et parle ». En 1141, avec l’aide du moine Wolmar, qui lui sert de secrétaire, elle écrit son 1 er livre : Scivias ; c’est à partir de cette période qu’elle rencontre St Bernard avec qui elle partage ses visions, et qui lui recommande d’écrire tout ce qu’elle voit.
En 1148, le pape Eugène III reconnait publiquement l’authenticité de ses visions.
L’œuvre de Ste Hildegarde est immense et variée : on lui attribue environ 400 lettres, une douzaine de livres, 70 poèmes et plus de 70 pièces musicales. Parmi ces livres, deux : Physica et Causes et remèdes sont des œuvres « médicales » (soins et utilisation des plantes en diététique et médecine). Elle fonda 2 monastères dont un près de Bingen (d’où son nom Ste Hildegarde de Bingen). Elle meurt le 17 septembre 1179. Le 7 octobre 2012, le pape Benoit XVI proclame Hildegarde Docteur de l’Eglise ; en 2021 le pape François décide de la fêter le 17 septembre.
Quand on s’intéresse aux médecines naturelles un jour, on croise Ste Hildegarde. Elle est partout : dans les rayons des magasins (surtout bio) on y trouve de l’épeautre, base de son alimentation, des mélanges de tisanes baptisés « Tisanes de Ste Hildegarde » avec entre autres du fenouil si cher à notre Sainte.
Mais ce qui a été pour moi une étape décisive, c’est le fait que Benoit XVI la proclame Docteur de l’Eglise en 2012. L’Eglise n’est pas là pour juger du bien-fondé des articles médicaux, mais elle reconnait que les écrits de la Sainte sont d’inspiration Divine.
Comment comprendre en effet qu’une médecine écrite il y a plus de 800 ans, tombée dans l’oubli, resurgisse « par hasard » suite à la découverte dans la bibliothèque royale du Danemark de l’unique manuscrit de l’ouvrage : Causae et curae, consacré aux causes des maladies et à leur traitement. Cette médecine est écrite paradoxalement pour notre génération qui cultive tous les excès ; excès qui conduisent aux maladies de notre civilisation moderne : cancers, diabète, athérosclérose, rhumatisme, cholestérol… et qui sont si bien tempérées par la diététique hildegardienne.
Si l’Eglise a proclamé Sainte Hildegarde Docteur de l’Eglise, c’est que tous ses écrits contribuent à la bonne santé de l’Âme et du corps.
Pour Ste Hildegarde la bonne santé du corps est indissociable de celle de l’Âme.
Aujourd’hui quand on adopte (et je l’ai adoptée) la diététique et la médecine de Ste Hildegarde, on s’aperçoit que les constantes biologiques se normalisent (glycémie, cholestérol…) la circulation sanguine s’améliore, les douleurs s’atténuent, le cœur se fortifie … On retrouve une meilleure santé sans effets secondaires. Mais n’oublions pas que Ste Hildegarde nous propose aussi, de nous tourner vers notre Créateur.